Pourquoi acheter à Grimentz maintenant ?

Grimentz est un village plein de charme, avec une vue panoramique sur les Alpes Suisses, des hivers avec neige garantie pour le ski et de longs été ensoleillés. Le cœur du vieux village datant du 15ème siècle est parfaitement conservé ; c’est sûrement pour tous ces atouts que Grimentz est souvent élue l’une des plus charmantes stations de Suisse.

En tant que destination touristique 4 saisons, elle offre en hiver de nombreuses possibilités de skier pour les familles, de ski de randonnée et de ski hors-pistes. Même l’Héliski est praticable avec un héliport dans la station, point de départ pour accéder à de superbes descentes dans les alentours. En été, il y a des centaines de kilomètres de randonnées et de VTT à explorer, des cabanes de montagne à visiter, de nombreux vins à déguster ainsi que de nombreuses autres activités à découvrir comme la via ferrata, l’escalade et l’alpinisme. Le charme du village vient aussi de la bonne conservation des chalets anciens parés de géraniums, des marchés avec des produits du terroirs et des artistes locaux, des dégustations de vins et des visites culturelle organisées.

C’est pour tout cela que c’est le moment d’investir dans la station. Bien que la station soit encore relativement peu connue, Grimentz se fait progressivement connaître depuis quelques années et poursuit son développement de manière régulière. Ainsi les investissements prévus par la société des Remontées Mécaniques pour les prochaines années sont importants comme de nouveaux restaurants, l’amélioration des infrastructures et de l’enneigement artificiel afin d’améliorer le magnifique domaine skiable. De plus dans le village, d’ici 3 à 5 ans, des bains thermaux, un hôtels 4 étoiles et 4 ou 5 nouveaux restaurants vont venir agrandir l’offre touristique de la station.

Pour finir, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’interdiction de construire de nouvelles résidences secondaires en Suisse (voir explications ci-après) signifie que dans les années à venir le nombre de propriétés à vendre va devenir limité et concerné uniquement des reventes de biens. Il y aura donc peu d’offres.

Obtenir simplement une résidence secondaire en Suisse.
brown wooden houses near green trees and mountain under white clouds during daytime

Guide pour acheter en Suisse

Dans un monde incertain, la Suisse a toujours été un pays offrant une grande stabilité ; c’est pourquoi ce pays est très apprécié par les investisseurs à la recherche d’un havre de paix. L’économie suisse a bien géré les problèmes liés à la pandémie du COVID et les taux d’intérêts sont actuellement à des taux historiquement bas, ce qui rend un investissement sur le long terme très intéressant pour de nombreux acheteurs potentiels.

Devenir propriétaire pour les étrangers non-résidents

Les étrangers non-résidents sont autorisés à acquérir une résidence secondaire en Suisse. Mais il y a un quota annuel déterminant le nombre de personne autorisé à acheter un bien. Les propriétaires étrangers doivent séjourner dans leur propriété minimum 3 semaines par an et ne peuvent pas revendre leur bien pendant les 5 années suivant la date d’achat.

Le processus d’achat est assez simple en recourant au service d’un seul notaire pour les 2 parties (vendeur et acheteur), qui s’assurera que tous les documents nécessaires seront joints à l’acte de vente/achat conformément à la loi et que les inscriptions au registre foncier soient faites correctement. Ici en Valais, les frais de notaire à payer par l’acheteur du bien et incluant le droit de timbre, correspondent à 3% du prix d’achat.

Des prêts hypothécaires à des taux d’intérêts relativement bas, peuvent être souscrits auprès des banques locales (actuellement environ 1%). Généralement les banques prêtes jusqu’à 70% du prix d’achat du bien, ou 50% du montant total pour les propriétés évaluées à plus CHF 2.5 millions. De plus, en Suisse, quand vous contracter un prêt hypothécaire, le notaire doit établir un document appelé “cautionnement hypothécaire”, ce qui vous coûtera environ 1% de la valeur de l’hypothèque.

Restrictions relatives aux résidences secondaires

En 2012, la population Suisse a voté pour restreindre la construction des résidences secondaires : cette loi est applicable aussi bien aux acheteurs Suisses qu’étrangers. Nous arrivons gentiment à la fin de la construction des derniers projets immobiliers qui ont été autorisés avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi. Après il ne sera plus possible d’acheter une parcelle de terrain pour y construire un chalet sauf si vous décidez que ce logement sera votre résidence principale.

Cependant, les propriétés achetées comme résidences secondaires peuvent être revendues sans restriction.

snow covered mountain under cloudy sky during daytime
Découvrez les Alpes suisses ⸻